Thursday, August 24, 2006

L'homme, ce sorcier méconnu...

En ces temps de fête d'Hallloween la sorcellerie est plus que jamais dans l'année d'actualité. A cela s'ajoute la sortie récente en France du nouveau Harry Potter. Les sorciers nous fascinent, la magie nous fait rêver soit. Mais pourquoi? Si l'on rêve du sorcier, de celui qui possède des pouvoirs surnaturels , on oublie parfois de se servir de ceux que l'on possède réellement...
J'estime en ce qui me concerne pouvoir me transporter dans le passé, mais aussi voir dans l'avenir ou encore influer sur les évènements. Et pourtant vous vous en doutez bien je n'ai aucun pouvoir magique. Cependant j'ai de la mémoire, je me souviens des visages de ceux qui m'étaient chers et que j'ai perdu, de leurs expressions, de leurs réactions, de leurs mains, de leurs odeurs, de leurs hobbies etc ce qui me permets à tout instant de revivre certains moments du passé. Je peux voir l'avenir dans la mesure où je suis dotée d'une certaine perspicacité, d'une sensibilité et que j'ai certaines intuitions qui me permettent d'évaluer ce qui peut se produire. Enfin et c'est sans doute le plus important, je peux influer sur les évènements.Tâche la plus difficile de l'homme que de faire les choix qui s'imposent et de savoir faire les bons ou du moins d'éviter de faire les pires. Le libre arbitre, la faculté de jugement nous est imposé à l'homme.
Alors à quoi bon rêver à de nouveaux pouvoirs dans la mesure où je ne maîtrise même pas les miens. Commencer par savoir garder son contrôle et son calme dans toutes les situations, savoir gérer son stress, savoir sortir la bonne formule au bon moment, les paroles qu'il faut, pour réconforter, éduquer, trouver une solution. Des formules magiques nous en connaissons plein et nous ne savons parfois même pas laquelle il faut utiliser ou comment la dire.
Il me semble que les pouvoirs de l'homme de faire le bien comme le mal sont assez étendus pour que l'on ne se prenne pas trop à rêver d'en posséder de nouveaux. Apprendre déjà à se servir des nôtres est l'école de toute une vie...

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home