Les séries tv : reflet de notre société ?
Les évènements qui se sont déroulés à la Nouvelle Orléans ont reposé le  problème du racisme en particulier envers la communauté noire aux USA. Bien que  les groupuscules tels que le Klu Klux Klan soient aujourd'hui en marge de la  majorité de la société américaine et que les lois anti-noirs soient depuis  longtemps abrogées, le problème demeure sensible, comme en témoigne chaque grand  évènement. On se souvient par exemple des nombreuses rumeurs qui ont couru sur  la communauté juive lors des attentats du 11 septembre faisant ressortir le  spectre du monopole des juifs sur les affaires, la politique, les médias etc.  
 La télévision, on le sait, répond à des soucis de rentabilité économique ce  qui se traduit par une écoute attentive de l'audimat. Les récentes enquêtes  publiées dans le journal Télérama de cette semaine montrent que 48% des français  ne sont pas satisfaits de leur programme télévisuel. Ainsi, tous les programmes  et partant les émissions comme les séries Tv entendent répondre aux attentes des  téléspectateurs. Or, à bien observer le pannel des séries proposées aux USA, il  semble bien que le problème du racisme demeure patent. Si aucune des grandes  séries projetées sur les chaînes classiques n'est raciste, en revanche, les  séries demeurent le plus souvent destinées à un public catégorié. Il y a les  séries noires (Cosby Show pour les anciennes, Ma famille d'abord pour choisir  quelque chose de plus récent), les séries blanches (longue liste), mais aussi  les séries juives (The nanny) etc. Mais ça ne s'arrête pas là. Parmi les séries  blanches, il y a celles destinées à un public conservateur. Ainsi la série Sept  à la maison est on ne peut plus puritaine avec le père de famille qui est un  prêtre infligeant à ses enfants un comportement strict. La série est hautement  moralisatrice et chaque épiqode correspond à une idée conservatrice sur le sexe,  la gentillesse, la politesse et ainsi de suite. 
 Cependant certaines séries ont tenté de briser le mur des communautés et de  faire de la série l'exemple du comportement que les communautés devraient  adopter entre elles. Dans le genre Arnold et Willy est l'exemple type avec cette  histoire de l'adoption d'enfants noirs par l'employeur blanc de leur mère  lorsque celle-ci décède. Ici, le message est clair : d'une part on nous montre  le cas d'une adoption salvatrice et de la bonté qu'il faut avoir envers ceux qui  sont dans le besoin et d'autre part de l'entente parfaite qui peut régner entre  noirs et blancs. Mais là encore en traitant de la réconciliation entre  communautés cette série ne fait que venir grossir les rangs des séries où le  problème du racisme est visible. 
 La série s'attaque ensuite à d'autres cas de racisme, moins classiqueset  peut être plus récents dans notre histoire. Il ne s'agit alors plus de couleur  de peau mais de poids. Dans la série Roseanne crée en 1986 est déjà abordée en  filigramme le problème qui actuellement bouleverse aussi bien la société  américaine que l'Europe: celui de l'obésité. Avec cette série,  les réalisateurs  n'ont pas attendu les fameux discours de G.W. Bush sur l'alimentation, le sport  et le surpoids des américains pour dénoncer en montrant le frigo toujours  débordant de sucreries et produits gras de la famille de Roseanne (la mère dans  la série). 
 Il semble donc qu'à bien regarder les séries TV et le message que certaines  d'entre elles transmettent, le problème du racisme largo sensu en tant que rejet  des autres et renfermement sur sa communauté soit encore présent. Les séries  abordent ce problème pour mieux le faire cesser en usant de l'influence que la  télévision peut avoir. Malheureusement, si certaines mentalités ont changé force  est de constater que le problème n'est pas aujourd'hui encore totalement résolu.  Espérons toutefois que ce genre de séries engagées continueront à envahir le  petit écran...



0 Comments:
Post a Comment
Subscribe to Post Comments [Atom]
<< Home