Thursday, August 24, 2006

Et si l'amour n'existait pas?

"Toute passion, quelque apparence éthérée qu'elle se donne, a sa racine dans l'instinct sexuel, ou même n'est pas autre chose qu'un instinct sexuel plus nettement déterminé, plus spécialisé ou, au sens exact du mot, plus individualisé. Le but dernier de toute intrigue d'amour, qu'elle se joue en broquins ou en cothurnes, est, en réalité, supérieur à tous les autres buts de la vie humaine. L'instinct sexuel sait très habilement prendre le masque d'une admiration objective et donner ainsi le change à la conscience".

Schopenhauer Le monde comme volonté et comme représentation

Cette affirmation est surprenante et sort pour le moins des chantiers battus. Elle bat en brèche l'idée que l'on peut se faire de l'amour, de l'amour pur. Et comme dans toute relation amoureuse il y a une relation sexuelle ou du moins une attirance sexuelle, cette phrase interroge.

Est-ce que s'interroger c'est déjà trahir? Je ne le pense pas bien au contraire. Dans la torah il est dit que remettre tous les jours en cause sa foi et s'interroger chaque matin sur l'existence de D. voilà sans doute la meilleure façon de croire.

La relation amoureuse serait une expression de notre instinct sexuel focalisé sur une même personne. Cela expliquerait beaucoup de choses et notamment l'infidélité. Si tout amour n'est que l'expression de l'instinct sexuel alors le jour où l'attirance faiblit, le partenaire change.

Lorsque Schopenhauer fait référence à la notion de "passion" rien d'étonnant à ce qu'elle soit rapprochée de l'instinct sexuel. Mais, plus loin il évoque l'intrigue d'amour, l'amour donc, la relation amoureuse et l'admiration objective. Si Schopenhauer entend par là faire référence à un mode de développement de l'instinct sexuel dans les esprits les plus chastes soit. Mais cette citation ne signifirait-elle pas que selon lui l'amour n'existe pas réllement et que tout n'est affaire de sexe?

Alors oui il n'y a sans doute pas d'amour sans attirance sexuelle. Mais l'amour ne serait-il qu'attirance? Voilà sans doute une question à laquelle il est plus délicat de répondre. Car si de nombreux exemples nous viennent en tête pour dire que non, au final on peut toujours s'interroger sur le point de savoir si amour y avait-il vraiment. Et c'est sans doute là le génie de cette affirmation qui sème le trouble, nous interroge et nous bouscule pour au final nous laisser perplexe, sans réponse réelle et face à une pensée qui nous avait déjà hanté.

Que ce soit brodequin ou cothurne, autrement dit que ce soit un amour joyeux, un amour tragique, un amour passionnel ou plus paisible, l'instinct sexuel demeure présent. Il donne le "change à la conscience" , il revêt le masque de l'amour pur.

Voilà peut-être pourquoi l'amour réel est celui qui allie amour et amitié : instinct sexuel et amitié...

Le masque est peut-être salutaire et nécessaire, si c'est le cas ne l'otons pas.











0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home