Thursday, August 24, 2006

Viridiana de Luis Bunuel



Ce film retace l'histoire d'une jeune fille qui, prête à entrer dans les ordres, est appelée en visite chez son oncle sa seule famille. On devine une fois l'histoire posée l'intérêt qu'a pû trouver Bunuel à retracer cette histoire. Très vite on est appelé à s'interroger sur la folie que chacun des personnages semble partager. Viridiana s'inflige des tortures physiques, son oncle est nostalgique de sa femme morte peu de temps après leur union et on le découvre se revêtant de la robe des noces. Attiré par sa nièce il sera tenté de commettre l'irréparable après l'avoir empoisonnée. Or il s'abstiendra et il faut sans doute lire dans cette abstinence la volonté de montrer combien tout homme est à chaque instant partagé entre le bien et le mal ou plutôt entre ses tentations et l'image d'un homme bien qu'il veut conserver de lui-même.
Viridiana finira par se ranger à la norme et abandonnant son désir de rentrer dans les ordres elle se pliera à l'idée imposée par la société d'appartenir à un homme. Elle trouvera cet homme dans la figure du fils de son oncle avec qui elle finira "par jouer aux cartes".

Le film se clot sur cette idée très intéressante : que l'on finit par rejoindre ce que tout le monde attend de nous, sa position sociale mais aussi que la vie et surtout l'amour n'est qu'un jeu.
La figure des mendiants que Viridiana protège et accueille et là pour montrer que dans tout être humain il y a unmauvais et un bon côté et que la pitié que l'on peut éprouver à l'encontre des pauvres ne doit pas occulter que la réalité des êtres qui se cachent derrière eux.


Viridiana comme son oncle veulent avoir une image pure d'eux mêmes et on est partagé entre l'idée qu'ils agissent pour eux ou pour l'idée qu'ils veulent avoir d'eux.
Viridiana est un film de réflexion à la fois sur la société de l'époque et ses diktat et sur la

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home