Thursday, August 24, 2006

Le rapport au temps

Je suis hantée par mon passé, préoccupée par mon avenir et angoissée par mon présent.
Je crois vivre au jour le jour mais je ne vis jamais l'instant présent.
Je ne peux penser à coeur ouvert au passé et pourtant celui-ci me rattrape.
Je ne peux regarder objectivement l'avenir sans que l'incertitude m'envahisse.
Le présent m'échappe et je n'y suis jamais plongée réellement.
Le coeur en arrière, la raison en avant, mon être ici présent, au présent, attend.
Il essaye de recueillir l'instant mais l'esprit le détruit.
J'aime le temps qui ne peut se mesurer, qui sait se faire oublier. Mais dans ce temps là, l'écoulement s'accelère et rappelle vite aux compteurs endormis leurs mesures délaissées.
J'appréhende le temps, comme l'ultime traitrise de la nature. Mais dans un espoir incensé je tente chaque jour de faire du temps mon allié, de me réveler au temps, d'accorder nos rythmes, de faire du sien le mien ou mieux encore d'inventer mon temps.
Le temps est pour la femme perte et écoulement. Celle-ci ne peut se dégager du temps, il est création et destruction. Mais il est aussi action, le temps est l'offre que la vie fait à l'homme, il est potentialité de vie, d'action, de réaction.
Le temps de la femme est accusatoire et destructeur. Il lui montre ce qu'elle n'a pas fait et la réduction progressive de l'offre de vie.
Le temps vous est inéluctablement compté.
Il appartient à chaque homme de créer sa propre mesure, de s'appropier son temps, de trouver son rythme.
Le temps est l'instrument de la nature pour faire de l'homme un être actif qui ne peut sombrer dans une passiité ou une oisiveté. Le temps est angoissant mais sans doute moins que s'il n'existait pas.
L'unité de l'homme est celle du temps, l'entendement lui a ouvert la porte vers une autre mesure celle de la nature, celle de l'infini. Le rapprochement de ces deux unités doit permettre à l'homme d'appréhender les bienfaits du temps. Car au vu de l'infini, mieux vaut un temps bien maîtrisé, quitte à prendre une vie à chercher son rythme et quitte à accélerer pour ensuite ralentir à nouveau.



0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home