Thursday, January 11, 2007

Réchauffement climatique


Doit on s'affoler ou non?? A l'écoute des informations qui sont données et du temps printannier qui régit nos journées, on peut le penser. Une date a d'ores et déjà été donnée. 2070. 2070 serait la fin de la terre telle qu'on la connaît aujourd'hui, de notre Mer Méditerannée, de l'Italie qui deviendrait en particulier au Sud qu'un immense désert, de nos saisons, de l'Artique terre inhabitée.

L'angleterre va devenir notre Cote d'Azur, nos enfants vont nous demander ce que c'est que le ski que l'on pratiquait auparavant, la Mer n'existera quasiment plus, les maladies d'hiver auront laissé place à des moustiques connus jusque là uniquement sur les terres africaines. Bref, tout va vraissemblablement changer et sans doute pas en vue d'un améliorement de nos conditions d'existence.

Il y a quelques années déjà un fil catastrophe intitulé Le jour d'après évoquait déjà de manière assez spectaculaire cette question en montrant les désastres climatiques auxquels l'Amérique des prochaines années (on ne parle même plus de siècle) s'expose en ne ratifiant pas le Protocole de Kyoto. Certaines statistiques ont pu démontré que si demain la Chine entière s'équipe de voiture et laisse au garage les vélos jusque là usités par la majorité des chinois c'est à une asphixie terrestre globale à laquelle l'homme s'expose. Au plan de vue individuel on constate chaque année une augmentation des cancers de tous types, dus en majorité au mode de vie et à l'ingurgitation sous toute forme des crèmes aux aliments et à l'air respiré d'éléments polluants l'organisme.

Alors que faire?? Peut on désormais inverser la vapeur ou est-il désormais trop tard? Comment retirer aux hommes qui ne se trouvent pas face à un danger palpable des commodités qui leur ont été jusque là accordées? Voilà sans doute ce qui bloque aujourd'hui une prise de conscience mondiale qui permettrait sans doute de sauver ou du moins de retarder les problèmes immenses auquel l'homme de demain sera sans doute exposé. Le philosophe Hans Jonas a pu parler de principe responsabilité invitant tout un chacun à se mobiliser à sa manière en se refusant la voiture quand elle n'est pas utile, en procédant au tri des ordures, en préférant le papier recyclable et en évitant des consommations d'eau inutile alors que celle-ci vient à manquer par exemple pour arroser des plantes alors que les étés ne permettent plus d'assurer le maintien de certaines cultures trop fragiles telles que l'herbe verte ...

Il est temps, grand temps sans doute, de se remettre à l'heure de la nature et de faire la distinction entre la maîtrise de celle-ci et sa violation, son baffouement...

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home