Monday, December 25, 2006

Une femme devant son miroir

La femme et le miroir...pour les hommes mystères, pour les femmes introspection physique ou mentale et pourrait même t on dire physique et mentale. Quand une femme se maquille elle pense plus que de coutume, elle énumère, et en général elle pense aux hommes. La femme devant son miroir est une femme s'interrogeant en tant que femme, sur sa beauté, sa féminité et le regard que les hommes ou l'homme lui portent. Le reflet que la femme voit dans le miroir est ou accepté ou rejeté selon l'idée que la femme se fait de la beauté ou de sa beauté.

La femme qui se regarde est souvent un regard interne qui arrive à l'heure des bilans, ou encore un regard désinvolte jeté en passant quasi caché, ou enfin un regard qui se cherche, qui espère trouver de la confiance en soi, une assurance. Ainsi en va-t-il du regard d'une femme dans la glace des toilettes d'un restaurant à un premier rendez-vous. La femme dans le miroir est donc multiple. Le regard peut être fugace ou scutateur mais il n'est jamais innocent et la femme en ressort changée parfois même bouleversée.

Une femme devant son miroir est toujours nue, elle se met à nue au moins pour elle-même, elle se regarde en face, pour reprendre une expression couramment usitée. Elle se dévisage, procède à son introspection, et ôte ne serait ce que mentalement tout ce qui la protège, la cache, la transforme, son masque social, son être pour les autres.

Lorsqu'une femme se regarde ensemble à un homme l'un contre l'autre devant un miroir, ou bien celle-ci le laisse entrer dans son regard intime, dévoilant comment elle se voit en se regardant et en laissant voir ce regard ou bien le miroir ne joue plus son rôle de reflet et la vérité reste cachée...

La femme représentée se regardant s'observant est souvent représentée en peinture nue ce qui n'est pas anodin et montre ce jeu de découvrement de la femme devant le miroir. Mais plus intéressant encore, la femme et son reflet sont souvent divers, le peintre laissant son imagination combler le creu existant entre la femme et son reflet, entre ce qu'elle pense être et ce qu'elle est, entre ce qu'elle voudrait être et ce qu'elle est. L'homme s'implique dans cette relation entre soi et soi, pour interpréter ce passage du réel au visible. Il devient l'interprète de l'impossibile, de l'intime dans l'intime, de la femme devant elle-même.

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home