Thursday, August 24, 2006

Retour sur la notion de sensation

Kant dans Critique de la raison pure distingue l'intuition, de la sensibilité, des sensations.
Le premier rapport au monde extérieur que nous avons s'explique par la sensibilité. La sensibilité est notre capacité à appréhender le monde qui nous entoure et chaque chose qui le compose. L'appréhension du monde extérieur provoque en nous ce qu'il nomme des intuitions.
La sensibilité comme l'intuition sont les éléments qui expliquent notre rapport aux choses.
Au contraire, les sensations sont les effets provoqués par la réception de l'extérieur sur notre être : "L'effet d'un objet sur la capacité de représentation, en tant qe nous sommes affectés par lui, est la sensation".
Tout ceci est le descriptif de ce qu'il nomme l'esthétique transcendentale. Kant d'affirmer qu'il exsite deux souches de la connaissance humaine : la première est la sensibilité et la seconde est l'entendement. Par la sensibilité, l'homme réceptionne en son moi ce qui ne lui est pas propre et qui s'impose de par ses sens à lui; par le second il pense l'extérieur.
Mais un lien indiscutable existe entre les deux : car qui peut dire que toutes ses pensées sont dépourvues de la subjectivité de ses sens. La raison, source de la pensée que Kant veut introduire comme modèle de raisonnement n'est jamais totalement objective et demeure influencée par les sens. La raison pure est par suite pour Kant une façon de permettre à l'homme de s'apercevoir de ses erreurs : "Une telle science devrait s'appeler non doctrine, mais seulement critique de la raison pure et son utilité ne serait à l'égard de la spéculation réellement que négative : elle servirait non pas à l'extension, mais seulement à la clarification de notre raison".
On peut donc affirmer ici l'importance des sensations qui fondent une partie de notre appréhension au monde et influence plus que l'on ne pourrait le penser notre vision des choses, notre mode de pensée, en bref notre être au monde.
S'il faut se méfier de ses sens il ne faut cependant pas les récuser sans quoi notre entendement demeure influencé par ceux-ci sans que l'on n'y prenne garde. Savoir que chacune de nos pensées est dictée par notre sensibilité, nos intuitions et nos sensations permet de relativiser tout ce qui nous semble le plus pragamtique, le plus objectif, le plus logique ou encore le plus raisonnable.
Dans l'incessante querelle entre la raison et les sentiments ou sensations, Kant a su unir les deux

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home