Tuesday, February 13, 2007

Retour cinématographique sur le G8



G8, 20 juillet 2001, au-delà d'une ville asségiée, l'Italie bloquée, des trains arretés, un pays dépassé.

G8, sommet des 8 pays les plus riches du monde qui se réunissent pour discuter des problèmes, des investissements, de l'économie, bref de nos destins. Il regroupe, les USA, le Japon, l'Allemagne, le RU, l'Italie, la france, le Canada et la Russie. Les 8 pays les plus industrialisés du monde. A eux seuls ils représentent plus de 66% de l'économie mondiale.

G8, exclusion des pays en voie d'émergement, de développement, des non capitalistes, bref des pauvres.

A Gênes ces 20, 21 et 22 juillet 2001 se tenait donc la réunion du 27ème G8, lequel groupement informel a été crée à l'initiative de Valérie Giscard d'Estaing en 1975.

Le 32ème s'est tenu à St Pétersbourg en Russie en juillet 2006.

En opposition à ces réunions régissant l'économie mondiale (idem pour le World Economic Forum Davos) se sont crées les mouvements altermondialistes : Citoyens du Monde, ATTAC etc... [http://www.attac.org/]

Le 20 juillet 2001, Carlo Giuliani un jeune homme de 22 ans génois qui a manifesté par curiosité plus que par appartenance à un groupe, s'est retrouvé coincé dans les mouvements de rue et au vu des violences policières s'est progressivement impliqué dans la manifestation. Il a été tué pa balle par un des membres d'un camion de police s'étant arreté sur la route au milieu des manifestants. Avant que le camion, recule à deux reprises sur son corps encore vivant et que d'autres patrouilles de police l'achève en l'harassant de coups de matraque.

La police s'est défendue plaidant la légitime défense, les images ne laissent cependant aucun doute sur l'exaltation policière et le débordement des forces de l'ordre ayant donné lieu à de telles bavures.

Un documentaire de Francesca Comencini retrace les conditions de la mort de Carlo Giuliani : Carlo Giuliani ragazzo. Dans le même temps, le réalisateur Lucio Pellegrini effectue dans son film Ora o mai più un retour sur le mouvement antimondialiste antérieurement au G8 et durant le G8 montrant avec acuité les conditions inacceptables d'arrestation et de maintien en détention des manifestants durant ces quelques jours.

Per concludere, il G8 fu segnato dalla morte di un giovane di 22 anni ucciso dalla polizia : A vedere :

-Carlo Giuliani, ragazzo di Francesca Comencini (per un inchiesta ed una reconstituzione dgli eventi sulla morte)
-Ora o mai più di Luccio pellegrini : un film sui gruppi di manifestanti e di studenti prima e durante il G8.

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home