Sunday, February 11, 2007

L'histoire de l'art et le roman




A l'occasion de la sortie du nouveau livre d'Andrea Camilleri, Il colore del Sole (La couleur du Soleil), il est intéressant de constater que le roman sert souvent de moyen informel pour permettre l'accès de l'histoire de l'art à ceux qui n'en sont pas les professionnels aguerris. Andrea Camilleri s'est ici livré à une enquête un peu spéciale dans la mesure où elle l'a plongé en 1604 dans la vie de Michelangelo Merisi, Il Caravaggio.

Outre l'intérêt historique en lui-même que ce type de récit et d'enquête peut représenter, il semble incroyable lorsque l'on connaît les oeuvres qui ont été réalisées par ces mains, de pouvoir s'imaginer la vie de ces hommes qui ont marqué à tout jamais l'histoire de la peinture.

Si l'oeuvre de Camillieri présente une subjectvitivé sans doute non dommageable, le Journal de Pontormo, retrouvé il y a peu permet au contraire de vivre avec le peintre et de partager son repas, ses douleurs aussi bien que sa peinture. Retour extraordinaire dans un passé artistique dont on ne possède que les fruits, les tableaux, et qui permet sans doute de comprendre la peinture en dehors de l'explication issue des règles de l'époque(cf De la peinture d'Alberti 1435) au risque sans doute d'en ôter le mystère et la magie... A voir...


0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home