Wednesday, November 07, 2007

A propos de la polémique sur les chiens dangereux




Enfermés dans nos villes ultra sécurisées d'aujourd'hui une nouvelle menace semble poindre son nez et avoir commencée à faire sentir ses effets : les chiens dits "dangereux".
Tout d'abord, il conviendra de relever que ces chiens sont elevés et conditionnés pour assurer notre sécurité puisqu'ils appartiennent au personnel sécurité et paradoxe voici qu'entrainés pour sauter sur les méchants certains sont devenus incontrolables.

Ensuite, un parallèle m'est apparu clairement entre le loup des campagnes d'hier et le chien "féroce" de nos villes d'aujourd'hui. Si, bien évidemment, faute d'y etre présent les moutons ne sont pas concernés, en revanche les premieres victimes sont les bébés et enfants. Histoire sans doute de nous rappeler que du chien au loup il y a quelques ressemblances.


Enfin, de ce paradoxe et de cette comparaison une petite conclusion pour relever que comme à l'époque de la peur du loup il ne faudrait pas aboutir à une psychose. Par ailleurs et, comme il a été dit, l'encadrement et les conditions de vie du chien mais aussi du maitre semblent jouer dans la férocité développée par le chien. Autant dire que rien ne sert d'accuser le loup, ni le chien, ni le berger, ni le mouton, ni les maitres chiens mais que sans doute la question doit etre vue en amont au regard des formations mais aussi des salaires des maitres chiens et des conditions de vie et de logement de ces derniers.

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home