Saturday, July 14, 2007

Et si la femme du rabbin avait un secret? (1ère partie)

Et si la femme du rabbin avait un secret? Et si comme toutes les femmes, la femme du rabbin avait un secret? Un secret dont elle serait seule détentrice. Un secret qui le serait même aux yeux de son mari, même aux yeux du rabbin. Et si la femme du rabbin avait un secret justement parce qu'elle était la femme du rabbin?

Pas très grande, pas petite non plus, toujours recouverte d'une perruque mi-rousse mi-chatain, elle arborait des tenues d'un rafinement extrême les jours de shabbat. Elle sortait alors aux côtés de son mari et ils cheminaient ensemble paisiblement vers la synagogue. Assez vieille maintenant, déjà grand-mère de plusieurs enfants, elle aspirait les jours où elle était seule à une tranquillité dont de nombreux jours de sa vie avaient été dépourvus. Elle disposait dans sa propre salle de bain d'une panoplie de perruques toutes diverses et en même temps hormis quelques détails toutes semblables. De même, sa garde robe bien fournie ne contenait bien évidemment que de longues jupes et surtout des chemisiers blancs ornés de dentelles d'une beauté particulière.

Son mari, après de nombreuses années d'efforts avait enfin été reconnu par ses pairs et avait été désigné rabbin officiant de la synagogue. En charge de la gestion de l'office les jours de fête et su shabbat il était rapidement devenu le conseiller des dames ainsi que l'interlocuteur et l'oreille attentive pour chaque petits problèmes pouvant surgir au sein de ce petit monde. Le quartier juif était à cette époque composé que de quelques rues, un peu éloigné du centre, il fallait prendre sa voiture pour rejoindre les magasins et les grands ensembles. Son mari était donc devenu au fil des années un homme de plus en plus occupé ce qui l'avait conduit inéluctablement à réduire considérablement les heures passées au sein de son foyer à étudier le Tora ou à profiter de la présence de sa famille autour de lui.

Si le rabbin, son mari, avait toujours été religieux étant lui-même né d'une famille assez praticante, il n'en était pas de même pour sa femme qui avait dans sa jeunesse effectué techouva. Malgré sa techouva sincère elle gardait au fond de son coeur un souvenir agréable des ses années de jeunesse un peu folle et bien loin des prédictions des rabbins de la communauté. Elle portait alors, comme toutes les jeunes filles de son âges, jeans et cheveux longs et avait adopté un goût prononcé pour la musique. Sa rencontre, tout à fait hasardeuse, avec son mari l'avait progressivement conduite à oublier ces années pour devenir la femme sérieuse et irréprochable qu'elle était aujourd'hui.

Cependant, la femme du rabbin conservait un secret.

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home