Monday, June 11, 2007

Le négatif est-il le contraire du positif? (chapitre I)

A priori et selon tout ce que l'on affirme communément oui. Pourtant, en mathématique par exemple, -1 n'est pas le contraire de +1. En effet, si l'on insère ce chiffre dans un calcul, on aboutit pas au contraire.

Mais, de manière plus intéressante de mon point de vue, une proposition négative n'est pas l'exact contraire d'une proposition positive. Si je dis, je veux chanter, le contraire du vouloir chanter n'est pas "je ne veux pas chanter". A priori si. Cependant la nuance s'introduit, le pourquoi aussi, la cause, la raison, le mobile pertubent la contradiction. Si je ne veux pas chanter, que je me refuse à chanter ce n'est pas pour autant que je ne le désire pas mais je m'y refuse et par un raccourci de propos j'affirme "je ne veux pas chanter".

Par ailleurs, il n'y a jamais simultanéité entre une donnée positive et une donnée négative. La réciproque n'est donc pas possible car s'imisce entre les deux un temps qui éloigne le positif du négatif. Passer du positif au négatif nécessite un changement d'éléments, une évolution de la réflexion qui empêche une simultanéité pourtant nécessaire à la réciproque contradictoire.

Ainsi bien qu'apparaissant purement obejctif et latéralement opposés le négatif et le positif recèlent dans toute proposition une part de subjectif.

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home