Saturday, March 17, 2007

Big brother is watching you!!



Jusque là on connaissait les caméras de surveillance qui pouvaient vous filmer du matin jusqu'au soir et les paiements par carte ou enregistrements divers et variés qui permettent de savoir ce que vous faites à chaque instant. Mais désormais on fait mieux!!

En Angleterre ont été installées des caméras de surveillance dotées de hauts parleurs qui permettent aux agents de surveillance (vértitables SS des temps capitalistes) de vous admonester pour votre comportement. De plus, les agents de surveillance ainsi que ces caméras elles-mêmes sont reliés aux commissariats centraux.
Cela permet aux agents par exemple dès le matin de rappeler à la population de bien vouloir garder la ville propre, de se comporter correctement etc... Les commissariats invoquent plutôt une question de sécurité expliquant que depuis l'installation de cette nouvelle génération de caméras la population par exemple féminine ne craint plus de se promener dans certains pans de la ville.

Ainsi pour avoir un ordre d'idée un londonien est fimé environ 300 fois dans une seule et unique journée. Comme l'avait annoncé Michel Foucault la sécurité est désormais fondée sur le contrôle et la maîtrise des individus eux- mêmes. Le panopticon est désormais sorti des murs des prisons pour être instauré partout dans la ville. A partir de postes de surveillances des individus contrôlent la quasi totalité de la population simultanément.
Il est clair que le biopouvoir est le fondement du contrôle capitaliste et que loin de s'être débarassé des dictatures l'on en a remplacé une par une autre plus insidieuse et donc plus redoutable. Insidieuse car non éclatante, non violente la sécurité dont on fait l"objet de nous gêne pas dans notre quotidien mais est présente sans que l'on en s'en aperçoive réellement. Redoutable car elle permet de collecter un nombre incalculable d'informations latentes qui pourront, le cas échéant, être utilisées contre nous par la police ou sans qu'on le sache si ces informations sont dérobées. Par ailleurs, des entreprises sont aujourd'hui payées uniquement pour opérer des analyses sur les désirs, besoins etc parfois même inconscients des consommateurs quartier par quartier. Désormais les magasins sont donc étudiés pour vous donner envie à vous selon vos aspirations d'acheter. Si Jean Baudrillard, récemment décédé, dénonçait La société de consommation dans laquelle consommer constituait un nouveau mode d'élaboration des liens sociaux il semble que désormais nous soyons passés à une nouvelle étape dans laquelle le consommateur est plus que jamais un instrument.

En consommant vous croyez choisir parmi plsieurs produits et contrôler votre vie, opérer des choix alors quer tout est déjà programmé et que le choix était avant tout celui de consommer ou pas mais celui là ça fait déjà longtemps que vous n'en disposez plus.

Pierre Sloterdijk dans Règles pour le parc humain écrit : "La domestication de l'être humain constitue le grand impensé face auquel l'humanisme a détourné les yeux depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours."


Lectures :
-Michel Foucault, Surveiller et punir 1975
-Georges Orwell, 1984.
-Peter Sloterdijk, Règles pour le parc humain, 1999.
-Jean Claude Paye, La fin de l'Etat de droit. La lutte anti-terroriste, de l'etat d'exception à la dictature, 2004.
-Jean Baudrillard, La société de consommation.

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home