Wednesday, November 28, 2007

La morale est-elle fondée sur l'expérience ou l'expérience n'est-elle que l'école de l'immoralité?

1-La morale a pour source l'expérience : oui

-l'expérience forge la connaissance : l'homme à la naissance n'est qu'instincts animaux et c'est le savoir (l'intelligence) qui va permettre à l'homme d'acquérir des connaissances et de fonder ainsi sa propre morale ou d'acquérir celle des autres

-l'expérience permet de confronter l'homme aux situations dans lesquelles il se devra de réfléchir sur le bon et le mauvais : c'est confronté que l'homme va pouvoir décider de son comportement et donc créer et adopter un comportement moral; en cela l'expérience crée la morale, elle la suscite, la provoque.

2-L'expérience n'est qu'école d'immoralité : non

-le mythe du bon sauvage de Rousseau : Rousseau affirme qu'à la naissance l'homme est naturellement bon, autrement dit il agit nécessairement et spontanément de manière morale et ce n'est qu'au contact des hommes qu'il acquiert des comportements immoraux; la société déprave en quelque sorte : en cela l'expérience ne serait qu'école d'immoralité et même plus : la morale ne serait rendue nécessaire que du fait des contacts des hommes entre eux : en dehors de toute société la morale n'est pas nécessaire car la morale n'est qu'un ensemble de règles destinées à imposer à l'homme dans son attitude envers les autres mais aussi envers lui-même un bon comportement.

-l'expérience permet de voir et d'acquérir l'immoralité : question est-ce que l'homme est naturellement mauvais ou non : HObbes, homo homini lupus : l'homme est un loup pour l'homme ; exemple de l'expérience de la rue comme école de l'immoralité.

-l'expérience ne permet pas d'acquérir la morale et d'améliorer nos comportements : si elle n'est pas école de l'immoralité elle n'est pas non plus celle de la moralité : exemple de l'histoire qui répète tjs les mêmes erreurs.

3-Synthèse : ni oui ni non:

On pourrait dire que la morale a différentes sources mais qu'elle est avant tout relative : ce qui est moral auj ne l'était pas forcément hier et ne le sera pas demain. L'expérience est donc école de la moralité peut etre mais elle reste une école temporaire car la morale évolue en fonction des moeurs de la société.

De plus, la morale nécessite en tant que règle formulée de manière plus ou moins précise une intellectualisation de l'expérience pour pouvoir avoir la force nécessaire pour s'imposer. L'expérience unique et ponctuelle ne suffira pas à créer une règle morale; l'expérience peut être source de morale mais à condition que le comportement soit répété. L'expérence à elle seule ne suffit pas à transcender et transformer l'attitude ou le vécu en règle; il faut une intellectualisation de l'expérience pour créer la règle morale de manière à ce que celle-ci ait assez de puissance et de force pour être acceptée par tous ou du moins par un nombre important de personnes.

1 Comments:

Anonymous Anonymous said...

sa tue pour ma dissert de philo, merci bcp

11:20 AM  

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home